A favor de nova legislação de proteção ao bem cultural

Joaquim Arruda Falcão

Resumo


RESUMO
O panorama das condições sociais que levam o Estado brasileiro a partir da década de 1930, a intervir a favor da proteção do patrimônio histórico, artístico e cultural, identifica as principais variáveis políticas, econômicas, culturais e sociais, pertinente à proteção ao bem cultural e os princípios que dariam homogeneidade à nova política legislativa. A Revolução de 30 coloca para o país alguns desafios, entre outros, o de se obter um Estado mais representativo do Brasil, mais de acordo com o ideal democrático e o de identificar, delimi¬tar e procurar uma identidade cultural nacional e, finalmente, o próprio processo de expansão do Estado, que se acredita necessário para a modernização da sociedade brasileira. Cinqüenta anos depois, a maioria dos desafios permanecem por vencer. Neste sentido, uma nova política de proteção ao cultural retoma obrigatoriamente o desafio da democratização pública competente. Sugere alguns princípios básicos que norteariam a formulação e aplicação da nova política legislativa: a representatividade, a negociação, a descentralização e a desburocratização. Cada princípio devendo estar presente, tanto no processo de formulação e aplicação, quanto no próprio conteúdo da política de preservação cultural.

ABSTRACT
ln behalf of a new Legislation of Protection to the Cultural Wealth. v. 9, n. 1, p. 21-34, jan./jun. 1981.
Starting from the decade of 1930, the panorama of the social conditions that lead the Brazilian State, to interfere in behalf of the historical, artistical and cultural patrimony, identifies the main political, economical, cultural and social goals, pertinent to the protection to the cultural wealth and the principles that would give homogeneity to the new legislative politics. The revolution of 1930, puts the country against some challenges, among others that one of obtaining a more representative State of Brazil, more in accordance with the democratic ideal and that of identifying delimitating and seeking a national and cultural identity and finally the process itself of expansion of the State, that is supposed to be necessary for the modernization of the Brazilian society. Fifty years later, the majority of the challenges remains unsuccessful. In this sense, a new politics of protection to the cultural aspect, takes back compulsorily the challenge of the public and qualified democratization. It suggests some basical principles that would guide the formulation and application of the new legislative politics: the representativeness, the trade, the decentralization and the simplification of bureaucracy. Each principle must be present as well in the process of formulation and application, as in the content itself of the politics of cultural preservation.

RÉSUMÉ
En faveur de la nouvelle législation de protection du patrimoïne culturel. v. 9, n. 1, p. 21-34, jan./jun. 1981.
Le panorama des conditions sociales qui conduisent le gouvernement brésílien à interve¬nir en faveur de la protection du patrimoïne historique, artístique et culturel, à partir des années 1930, identifie les variables politiques, économiques, culturelles et sociales, pertinentes à la protection du patrimoïne culturel et les principes qui donneraient l’homogenéité à la nouvelle politique législative. La révolution de 1930 met le pays contre quelques défi, parmi lesquels entre autres d’obtenir un gouvernement plus représentatif du Brésil, en accord avec l’idéal démocratique et d’identifier, de délimiter et de chercher une identité culturelle nationale et finalement, du propre proccès d’expansion de l’Etat, que l’on croit nécessaire à la modernisation de la société brésilienne. Cinquante ans aprés, la plupart des défis restent sans solution. Dans ce sens, une nouvelle politique culturelle, reprend obligatoirement le défi de la démocratisation publique compétente. La représentativité, la négociation, la décentralisation et la "de-bureaucratisation” (lutte contre la bureaucratisation), suggèrent quelques principes de base qui guideraient la formulation et l’application de la nouvelle politique législative. Chaque principe devait être présent soit dans le proccès de formulation et d’application, soit dans 1e propre contenu de la politique de préservation culturelle.

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